L'Actualité des EPEP

Nouvelles dates, nouvelles formations...

 

 

Les inscriptions aux formations du dernier semestre 2018 sont ouvertes :

EPEP FORM ILL 08Victimes de traumatismes : quel diagnostic, quels soins ?

PARIS : 26-27-28 septembre 2018

Les personnes qui demandent à consulter un psychologue font fréquemment état d’évènements ayant causé un ou plusieurs traumatismes. Pour autant, que peuvent-ils en dire, au-delà du récit de l’évènement ? Quels sont les éléments qui restent impensables et donc indicibles au cours d’un premier récit ? Quels sont potentiellement sont les effets à court, moyen et long terme sur le psychisme ? Quels sont les outils du psychologue pour établir un état des lieux des conséquences de traumatismes, en prenant en compte les différentes orientations théoriques, et quel soutien, quels soins peut- il/elle proposer? Comment est utilisée la relation thérapeutique dans le cas de problématiques de stress post-traumatique ? Ces trois journées aborderont de manière complète les spécificités de la problématique, des différentes situations dans lesquelles les psychologues sont confrontés aux traumatismes et les propositions de réponses thérapeutiques

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée.

EPEP FORM ILL 07Le rôle du psychologue en institution gériatrique

PARIS : 18-19 octobre et 19-20 novembre 2018

L’apport du psychologue dans les institutions gériatriques s’est considérablement développé ces dernières années. Cette formation vous propose une réflexion renouvelée sur sa place, sa pratique et sa déontologie.

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée.

EPEP FORM ILL 02Animateur Groupes Analyse des Pratiques (3 x 2 jours)

LIMOGES : 8-9 octobre + 5-6 novembre + 3-4 décembre 2018

Le groupe d'analyse des pratiques : un outil des psychologues dans les institutions
L'animation des groupes d'analyse des pratiques est un exercice professionnel de plus en plus demandé au psychologue. Cette formation a su s'adapter aux contraintes des groupes d'analyse des pratiques lorsqu'ils sont animés par des psychologues.

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée.

EPEP FORM ILL 04Psychologue à l'hôpital :
Nouveaux contextes institutionnel, règlementaire et juridique : quelles perspectives ?

PARIS : 11-12 octobre 2018

La nouvelle loi Santé fait évoluer l’offre de soins. Qu’en est il de l’exercice du psychologue. Par ailleurs, des propositions de structuration du corps professionnel ont été faites par la Direction Générale de l’Offre des Soins. Une centaine d’établissements se sont engagés dans cette expérimentation. Cette formation vous permettra de connaitre l’organisation de l’hôpital, et de réfléchir à l’évolution des missions du psychologues en lien avec les nouvelles formes de structuration.

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée.

Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.