L'Actualité des EPEP

Nouvelles dates, nouvelles formations...

 Les inscriptions aux formations 2019 ouvertes :

 

EPEP FORM ILL 08

Victimes de traumatismes : quel diagnostic, quels soins ?

PARIS 20-21-22 mars

Les personnes qui demandent à consulter un psychologue font fréquemment état d’évènements ayant causé un ou plusieurs traumatismes. Pour autant, que peuvent-ils en dire, au-delà du récit de l’évènement ? Quels sont les éléments qui restent impensables et donc indicibles au cours d’un premier récit ? Quels sont potentiellement sont les effets à court, moyen et long terme sur le psychisme ? Quels sont les outils du psychologue pour établir un état des lieux des conséquences de traumatismes, en prenant en compte les différentes orientations théoriques, et quel soutien, quels soins peut- il/elle proposer? Comment est utilisée la relation thérapeutique dans le cas de problématiques de stress post-traumatique ? Ces trois journées aborderont de manière complète les spécificités de la problématique, des différentes situations dans lesquelles les psychologues sont confrontés aux traumatismes et les propositions de réponses thérapeutiques.

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée

 

EPEP FORM ILL 05

Les écrits professionnels du psychologue

PARIS 20-21-22 mars

Le psychologue est amené à rendre compte de sa pratique et pour cela il produit des écrits : exercice complexe car traversé par des enjeux déontologiques, éthiques, juridiques, et subjectifs. Tous ces aspects seront questionnés et étudiés au cours de cette formation.

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée

 

EPEP FORM ILL 02Animateur Groupes Analyse des Pratiques (2 x 3 jours)

MARSEILLE 24-25-26 avril + 27-28-29 mai

Le groupe d'analyse des pratiques : un outil des psychologues dans les institutions
L'animation des groupes d'analyse des pratiques est un exercice professionnel de plus en plus demandé au psychologue. Cette formation a su s'adapter aux contraintes des groupes d'analyse des pratiques lorsqu'ils sont animés par des psychologues.

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée

 

EPEP FORM ILL 10Protection de l'enfance 

PARIS 13-14-15 mai

Rôle et place du Psychologue dans le dépistage, dans le signalement et l'accompagnement de la victime dans la procédure pénale.
Positionnement du psychologue au sein des différents systèmes : familial et professionnel. Qui est « le client » du psychologue ? L’enfant confié ? La famille de l’enfant ? Peut-on, a-t-on le droit de les différencier voire les opposer de la sorte ? Missions et obligations hiérarchiques. Références déontologiques. Travail institutionnel (réunions, synthèses, partage d’informations) : dans quel but ? Quel travail avec les enfants confiés ? Quelle évaluation du contexte des professionnels ? Quel travail avec les parents ? Pourquoi le signalement : Récit, révélation, dévoilement, signalement, procédure pénale Les situations de maltraitance familiale mais également institutionnelle et de son corollaire le signalement, seront abordées. Le rôle et la place du psychologue y seront attentivement examinés et clarifiés. Dépistage, signalement et accompagnement de la victime dans la procédure pénale sont les thèmes centraux de cette formation.

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée

 

EPEP FORM ILL 07Le rôle du psychologue en institution gériatrique

PARIS 20-21 juin + 23-24 septembre

 L’apport du psychologue dans les institutions gériatriques s’est considérablement développé ces dernières années. Cette formation vous propose une réflexion renouvelée sur sa place, sa pratique et sa déontologie.

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée

 

EPEP FORM ILL 08Victimes de traumatismes : quel diagnostic, quels soins ?

PARIS 25-26-27 septembre

Les personnes qui demandent à consulter un psychologue font fréquemment état d’évènements ayant causé un ou plusieurs traumatismes. Pour autant, que peuvent-ils en dire, au-delà du récit de l’évènement ? Quels sont les éléments qui restent impensables et donc indicibles au cours d’un premier récit ? Quels sont potentiellement sont les effets à court, moyen et long terme sur le psychisme ? Quels sont les outils du psychologue pour établir un état des lieux des conséquences de traumatismes, en prenant en compte les différentes orientations théoriques, et quel soutien, quels soins peut- il/elle proposer? Comment est utilisée la relation thérapeutique dans le cas de problématiques de stress post-traumatique ? Ces trois journées aborderont de manière complète les spécificités de la problématique, des différentes situations dans lesquelles les psychologues sont confrontés aux traumatismes et les propositions de réponses thérapeutiques

Toutes les informations sur la fiche catalogue dédiée.

 

Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.