Catalogue

Les formations EPEP

Catalogue

Argument

Les psychologues du CMPP sont régulièrement confrontés à la prise en charge d’enfants victimes de traumatismes majeurs, infligés par des parents ou par des acteurs institutionnels.

L’allègement des souffrances psychologiques - accompagnées plus souvent qu’on ne le pense par des souffrances  physiques - s’impose alors comme un impératif moral faute de quoi l’évolution toute entière de ces enfants est compromise.

Le travail avec des personnes victimes demande deux choses : comprendre les aménagements post-traumatiques qui s’installent très vite dans le psychisme sous la pression du danger afin d’aider ces personnes à prendre la mesure de ce qui leur est arrivé, trouver des soutiens, des alliances et des  protections qui leur permette de vivre en sécurité et d’envisager une reconstruction ou de nouvelles constructions psychiques  après les blessures dues au/x  traumatisme/s.

Plus encore qu’avec des adultes, ce travail s’avère délicat à effectuer avec des enfants. Une grande partie des révélations et des explications au sujet des traumatismes seront en effet fournis par les adultes environnants. En outre, le traumatisme subi par les enfants s’exprime le plus souvent par des comportements plutôt que par des verbalisations, ce qui incite l’adulte à intervenir prioritairement sur le versant éducatif et entraîne ainsi le risque majeur de barrer la compréhension des phénomènes post-traumatiques. 

Une autre difficulté dans la compréhension des syndromes post-traumatiques des enfants est la prévalence des liens  enfants-adultes. Un enfant « n’existe » pas pour lui seul, il est toujours en relation avec des adultes, il est une formidable machine à liens – afin qu’il puisse apprendre et découvrir, émotionnellement et intellectuellement, encore et toujours.

Cet état de fait majore certains des effets des traumatismes et rend l’investigation psychologique d’autant plus complexe.

Il en résulte qu’il est nécessaire de s’interroger sur l’étendue de l’intervention du psychologue.

Quelles méthodologies de travail élaborer ? Doit-il – et si oui, pourquoi et comment – intervenir auprès des adultes qui connaissent l’enfant et ont une responsabilité auprès de lui ? A-t-il à proposer des recommandations pour les personnes ? Quels engagements doit-il prendre et quels écrits fournir ? 

 

Objectifs

Comprendre…

  • Poser les cadres théoriques et scientifiques : psychologiques, psychanalytiques, médicaux, neurobiologiques
  • Comprendre la place spécifique de la culpabilité et ses conséquences sur le narcissisme

Evaluer…

  • Définir les obstacles inhérents à l’identification individuelle du trauma
  • Evaluer les effets du trauma sur l’évolution de la personnalité

Intervenir…

  • Repérer les signes cliniques des traumatismes
  • Elaborer des stratégies d’accompagnement psychologique dans l’objectif d’une reconstruction psychique : avec les enfants, avec les adultes.

Evaluer et transmettre…

  • Construire une évaluation d’un traumatisme – en direction de la justice, de l’Aide Sociale à l’enfance. Difficultés particulières, liées à la différence entre diagnostic  et évaluation des conséquences de violences subies.
  • Rédiger des écrits : Ecrire un rapport, écrire une expertise, écrire pour des enfants victimes de traumatismes

 

Contenus de la formation

  • Les évolutions conceptuelles : de Freud et Ferenczi jusqu’à la clinique du PTSD ; de la névrose traumatique et de la névrose de guerre jusqu’aux descriptions du PTSD dans le DMS-4 et le DMS-5 ; définitions psychanalytiques, médicales, psychologiques
  • Une définition clinique minutieuse et bien établie : le PTSD et ses signes
  • Les obstacles inhérents à l’identification individuelle du trauma (opposition d’intérêts, inconcevabilité psychologique de la violence, niveaux de dénégation)
  • Les niveaux de dénégation des effets du trauma chez l’entourage de la victime et chez la victime elle-même
  • Les effets du trauma sur l’évolution de la personnalité
  • Les signes cliniques des traumatismes (symptomatologies ; descriptif et discussion)
  • La place spécifique de la culpabilité et ses conséquences sur le narcissisme
  • Accompagnements psychologiques
  • Utilisation de la symptomatologie
  • Traumatisme et étayage narcissique
  • Soin et surestimation narcissique.

 

Déroulé de la formation sur deux journées

jour n° 1

Apports théoriques : phénomènes post-traumatiques. Particularités chez l’enfant et l’adulte. Nécessité de passer par la symptomatologie post-traumatique établie pour l’adulte.

Echange d’expériences en sous-groupes.

jour n° 2

Apports théoriques : positionnements  thérapeutiques.

Modalités d’intervention : individuelles, entretiens familiaux.  Constructions de stratégies d’intervention  en direction des familles, en direction de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

 Fin de stage. Evaluation.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Ecrits
  • Etudes de cas et travail en sous-groupes

 

 

Public concerné

Psychologues exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).

Formation Intra ?

Cette formation est proposée exclusivement en INTRA.
Pour la mettre en place dans votre établissement, contactez notre référente Formation FFPP à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un devis vous sera proposé.

 

 

 

Argument

L’apport du psychologue dans les institutions gériatriques s’est considérablement développé ces dernières années, entraînant une réflexion renouvelée sur sa place, sa pratique et sa déontologie. Les sollicitations institutionnelles mais également celles des personnes âgées et des familles, les obligent à clarifier et à préciser leurs rôles et leurs missions. Aussi varié que riche, le travail auprès de la personne âgée et au sein d’une équipe pluridisciplinaire est aussi complexe. Il demande recul et mise en perspective. C'est ce que cette formation vous propose.

 

Objectifs

  • Acquérir un savoir spécifique sur l’accompagnement des personnes vieillissantes souffrant de pathologies psychiatriques ou de handicap mental.
  • Permettre aux psychologues travaillant en EHPAD de mieux adapter leurs postures et leurs activités en fonction de leurs missions et des personnes accueillies, dans le respect du cadre institutionnel et de la déontologie.

Contenus de la formation

Programme complémentaire au programme de base sur le rôle du psychologue en institution gériatrique.

Programme réparti sur deux jours et centré sur l’accompagnement des personnes âgées souffrant de pathologies psychiatriques vieillissantes ou de handicap mental, dans un contexte de réflexion autour du rôle du psychologue et de ses missions.

 

programme psychogériatrie (2 journées consécutives)

 

jour n°1 - matin

Prise de contact, présentations professionnelles et recensement des cursus, parcours, pratiques, connaissances théoriques des participants, analyse de la demande, des attentes, des difficultés rencontrées.

Apports complémentaires théoriques en lien avec spécificités psychogériatriques :

  • Rappels et compléments - Le cadre légal : loi 2002 / notion de protection des patient, loi ASV 2015…
  • Code de déontologie
  • Missions du psychologue en regard des textes de référence et des personnes accueillies
  • Comment se positionner par rapport à la hiérarchie (droits et devoirs, quand parler, que dire, quand rappeler le rôle du psychologue)

Le rôle institutionnel  du psychologue :

  • Projet d’établissement, démarche qualité, bientraitance, secret professionnel
  • Les écrits : pour qui ? pourquoi ? comment ?

Comprendre la loi et ses applications / Savoir se positionner dans une institution

jour n°1 - après-midi

Rôle du psychologue auprès des équipes, éventuellement reprise du rôle institutionnel si nécessaire :

  • Le psychologue en tant que membre d’une équipe.  Son positionnement. Savoir expliquer son rôle, écoute et analyse de ce que transmet l’équipe, la participation aux transmissions/qu’est-ce que le psychologue transmet ? Comment ?

Rôle du psychologue auprès des personnes âgées et leurs spécificités psychogériatriques :

  • Spécificités de l’accompagnement des personnes souffrant de pathologies psychiatriques : de qui parle-t-on ? Retour sur les principales pathologies : pathologies neurodégénératives avec troubles du comportement, pathologies psychiatriques. Symptomatologies. Troubles du comportement : hallucinations, idées délirantes, dépressions….
  • Le travail en individuel auprès  des  personnes : quelles  prises  en  soins ?
  • Liens avec les équipes. Liens avec les familles.

jour n°2 - matin

Comprendre et appliquer le travail spécifique du psychologue en psychogériatrie :

  • Suite de l’actualisation des connaissances sur les problématiques psychogériatriques et les symptomatologies. Quelles prises en soin ?
  • Analyse de situations concrètes proposées par les participants afin de favoriser une réflexion en groupe et de permettre une prise en charge plus adaptée au patient.

jour n°2 - après-midi

Liens avec les équipes. Liens avec l’encadrement.
Participation au travail en équipe. Soutien des équipes ?

  • Quels retours aux équipes ? Comment les aider ? Quels sont les leviers ? Proposition de groupes de parole/d’analyse de pratiques, oui / non ? Pourquoi ? Transmettre son savoir/aider à comprendre les attitudes des patients, des familles…

Fin de stage. Evaluation.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Apport de connaissances théoriques en lien avec les compétences pratiques.
  • Études de cas apportés par le formateur et / ou les stagiaires.
  • Analyse de situations concrètes. Réflexions. Mise en œuvre pratique.

 

Public concerné

Psychologues ayant validé la formation de base.

Formations Intra ?

Vous souhaitez mettre en place une formation dans votre établissement ? Nous pouvons étudier ensemble une formation en intra qui répondra aux attentes des psychologues de terrain.

Contactez notre référente Formation FFPP à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., celle-ci étudiera la faisabilité de la formation, les modalités de mise en place ; un devis vous sera proposé.

Prochaine(s) session(s)

Documents d'inscription

à télécharger en cliquant sur le lien qui correspond à votre situation   :

 

 

 

Argument

Le psychologue est convoqué à prendre place et position dans les questions médiatisées d’une société et de cultures mouvantes.

La question de la radicalité est au-devant de la scène des événements nationaux et internationaux.

L’interpellation médiatique de l’expertise des uns et des autres engage chacun à la réflexion et au premier plan le psychologue clinicien, appelé à éclaircir les énigmes humaines.

L’interpellation des institutions à ce que soit évalué, prise en charge et en soin cette radicalité et ceux qui en relèveraient, invite à se pencher plus avant sur ce thème pluriel.

Bien plus que d’une radicalité, exposée à la lumière des affaires religieuses orthodoxes, il s’agit d’envisager les radicalités, plus largement inscrites dans le champ du sectarisme.

Cette formation se propose de penser et de décrypter les phénomènes de radicalisation et d’aller plus avant dans une réflexion élargie, autour des dérives sectaires et des spécificités psychiques de ceux qui y adhèrent.

 

Objectifs

  • Appréhender le champ vaste des radicalités, leurs ancrages symbolique, psychique et culturel
  • Approfondir les notions de radicalité et sectarisme
  • Démêler et débattre des influences sociétales et de leurs ressorts psychiques
  • Faire émerger une position clinique et une posture de soignant possible

 

Contenus

jour n°1

CONTEXTE GÉOPOLITIQUE ET CULTUREL SPÉCIFIQUE

  • Prise de contact, présentation professionnelle des participants et expression de leurs attentes
  • Radicalité Islamique
  • Jihad et terrorisme, déclinaison de cette question brûlante et médiatique
  • Questions géopolitiques, culturelles, ...

jour n°2

DÉFINITIONS DE LA RADICALITÉ - RELIGIEUSE EN GÉNÉRAL, ISLAMIQUE EN PARTICULIER - ET DES RADICALITÉS, DU SECTARISME ET DES RESSORTS DES DÉRIVES SECTAIRES

  • Les radicalités
  • Ouvertures vers une réflexion élargie, dépassant cette réjouissance médiatique, pour s’intéresser à la question de la radicalité, violente, pacifique, ordinaire, ...
  • Atelier autour de l’invention d’une dérive sectaire pour mieux appréhender ses ressorts

jour n°3

SYSTEMES D’INFLUENCE ET D’EMPRISE ET DÉCRYPTAGE DE LEUR CIBLAGE

  • Organisations psychiques et engouement radical
  • Qu’est ce qui précède l’engouement radical?
  • Vignettes cliniques 
  • Quelle posture possible, vis à vis de l’institution, vis à vis de l’autre « radicalisé »
  • Échange avec la salle
  • Évaluation de la formation 

 

Méthodologie

  • apports théoriques: livres, articles, documentaires, films 
  • apports techniques : réflexion à partir d’un atelier autour des dérives radicales
  • apports d’expériences, partage de vignettes cliniques

 

Public concerné

Psychologues
L'attestation Adeli est demandée pour valider l'inscription.

 

Formation Intra ?

Vous souhaitez mettre en place une formation dans votre établissement ? Nous pouvons étudier ensemble une formation en intra qui répondra aux attentes des psychologues de terrain.

Contactez notre référente Formation FFPP à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., celle-ci étudiera la faisabilité de la formation, les modalités de mise en place et un devis vous sera proposé.

 

Prochaine(s) session(s)

  • PARIS - 10-11-12 juin 2020  animée par Julie MAUD  *reportée / covid-19 : nouvelles dates à venir*
    Programme de la session

Documents d'inscription

Document d'inscription à télécharger en cliquant sur le lien qui correspond à votre situation   :

 

 

       

 

 

Argument

Cette formation s’inscrit naturellement à la suite des modules portant sur l’examen psychologique et découle d’une demande formulée par les participants.

Elle s’apparente à une forme de supervision ou d’accompagnement à la pratique de l’examen psychologique, par la présentation au groupe et l’échange de points de vue sur les cas cliniques apportés par les participants.

 

Objectifs

  •  Maîtriser la dynamique de l’examen psychologique, de sa proposition au sujet à la restitution des résultats
  •  Consolider les compétences acquises au cours des modules de formation
  •  Renforcer l’intérêt clinique pour l’évaluation psychologique.

 

Contenus

Présentation de cas cliniques par les participants.

La présentation suit le schéma suivant :

  • Anamnèse du cas
  • pourquoi le choix des tests
  • questions de passation
  • analyse des résultats
  • synthèse des résultats issus de l’ensemble des épreuves
  • formulation orale de la restitution
  • rédaction du compte rendu.

Le groupe discute la présentation et formule des remarques constructives. 

Par ces exercices, sont également renforcées les compétences d’expression orales et rédactionnelles.

 

Méthodologie

  • Présentation de cas
  • intervention groupale
  • synthèse effectuée par l’animatrice et apports théoriques et/ou professionnels supplémentaires si nécessaire.

 

Public concerné

Psychologues ayant validé la formation de base de l'Examen psychologique de l'Enfant ou de l'Adulte

 

Formation Intra ?

Vous souhaitez mettre en place une formation dans votre établissement ? Nous pouvons étudier ensemble une formation en intra qui répondra aux attentes des psychologues de terrain.

Contactez notre référente Formation FFPP à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., celle-ci étudiera la faisabilité de la formation, les modalités de mise en place et un devis vous sera proposé.

 

Prochaine(s) session(s)

  • PARIS - 20 novembre 2020    Examen psychologique de l'ADULTE - Retour sur expérience animée par Dana Castro 
    Programme de la session
  • PARIS - 4 décembre 2020    Examen psychologique de l'ENFANT - Retour sur expérience animée par Dana Castro 
    Programme de la session

Documents d'inscription

Document d'inscription à télécharger en cliquant sur le lien qui correspond à votre situation   :

 

 

 

Argument

De plus en plus de psychologues se tournent vers l’installation en libéral, soit comme unique pratique soit de manière mixte.

On comptait au 01/01/2019 plus de 23000 psychologues libéraux ou mixtes sur le territoire français.

Pour autant, s’installer en libéral pour un psychologue ne s’improvise pas.

Ce projet exige des connaissances administratives et juridiques indispensables au bon respect de la réglementation.      

 

Objectifs

  • Connaître les différents statuts juridiques possibles
  • Connaître les démarches administratives : Urssaf, assurances, prévoyance...
  • Savoir se créer un réseau
  • Maîtriser la réglementation : cumul d’emploi, écrits, secret...

 

Contenus de la formation

journée 1

jour n°1 - matin

S’INSTALLER EN LIBÉRAL, QUELS ENJEUX ?

  • Prise de contact, présentation professionnelle des participants et expression de leurs attentes
  • Le libéral, pourquoi ?
  • En cumul d’emploi : quelles possibilités ?

jour n°1 - après-midi

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

  • Les différents statuts juridiques : micro- entreprise, BNC...
  • Quelques notions comptables indispensables
  • La question de l’argent
  • Les expérimentations de remboursement des actes des psychologues

journée 2

jour n°2 - matin

LE CADRE JURIDIQUE

  • Quelles assurances à prendre ou pas ?
  • La place de la déontologie
  • La question des écrits

jour n°2 - après-midi

TRAVAILLER EN RESEAU

  • La question de la supervision/intervision
  • Les organisations professionnelles
  • Le dispositif sectoriel de psychiatrie
  • Les médecins généralistes

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Apport théorique
  • Échanges de pratiques

 

Public concerné

Psychologues
L'attestation Adeli est demandée pour valider l'inscription.

 

Prochaine(s) session(s)

  • PARIS - 11-12 mai 2020 animée par Gladys MONDIÈRE *reportée / covid-19 : nouvelles dates à venir*
    programme de la formation

Documents d'inscription

à télécharger prochainement en cliquant sur le lien qui correspond à votre situation   :

 

 

 
Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.