Catalogue

Les formations EPEP

Accompagnement psychologique d'enfants victimes de traumatismes


Les psychologues du CMPP sont régulièrement confronté.e.s à la prise en charge d’enfants victimes de traumatismes majeurs, infligés par des parents ou par des acteurs institutionnels.

Cette formation vise à les aider à mieux comprendre, évaluer, intervenir, évaluer et transmettre.



Argument

Les psychologues du CMPP sont régulièrement confrontés à la prise en charge d’enfants victimes de traumatismes majeurs, infligés par des parents ou par des acteurs institutionnels.

L’allègement des souffrances psychologiques - accompagnées plus souvent qu’on ne le pense par des souffrances  physiques - s’impose alors comme un impératif moral faute de quoi l’évolution toute entière de ces enfants est compromise.

Le travail avec des personnes victimes demande deux choses : comprendre les aménagements post-traumatiques qui s’installent très vite dans le psychisme sous la pression du danger afin d’aider ces personnes à prendre la mesure de ce qui leur est arrivé, trouver des soutiens, des alliances et des  protections qui leur permette de vivre en sécurité et d’envisager une reconstruction ou de nouvelles constructions psychiques  après les blessures dues au/x  traumatisme/s.

Plus encore qu’avec des adultes, ce travail s’avère délicat à effectuer avec des enfants. Une grande partie des révélations et des explications au sujet des traumatismes seront en effet fournis par les adultes environnants. En outre, le traumatisme subi par les enfants s’exprime le plus souvent par des comportements plutôt que par des verbalisations, ce qui incite l’adulte à intervenir prioritairement sur le versant éducatif et entraîne ainsi le risque majeur de barrer la compréhension des phénomènes post-traumatiques. 

Une autre difficulté dans la compréhension des syndromes post-traumatiques des enfants est la prévalence des liens  enfants-adultes. Un enfant « n’existe » pas pour lui seul, il est toujours en relation avec des adultes, il est une formidable machine à liens – afin qu’il puisse apprendre et découvrir, émotionnellement et intellectuellement, encore et toujours.

Cet état de fait majore certains des effets des traumatismes et rend l’investigation psychologique d’autant plus complexe.

Il en résulte qu’il est nécessaire de s’interroger sur l’étendue de l’intervention du psychologue.

Quelles méthodologies de travail élaborer ? Doit-il – et si oui, pourquoi et comment – intervenir auprès des adultes qui connaissent l’enfant et ont une responsabilité auprès de lui ? A-t-il à proposer des recommandations pour les personnes ? Quels engagements doit-il prendre et quels écrits fournir ? 

 

Objectifs

Comprendre…

  • Poser les cadres théoriques et scientifiques : psychologiques, psychanalytiques, médicaux, neurobiologiques
  • Comprendre la place spécifique de la culpabilité et ses conséquences sur le narcissisme

Evaluer…

  • Définir les obstacles inhérents à l’identification individuelle du trauma
  • Evaluer les effets du trauma sur l’évolution de la personnalité

Intervenir…

  • Repérer les signes cliniques des traumatismes
  • Elaborer des stratégies d’accompagnement psychologique dans l’objectif d’une reconstruction psychique : avec les enfants, avec les adultes.

Evaluer et transmettre…

  • Construire une évaluation d’un traumatisme – en direction de la justice, de l’Aide Sociale à l’enfance. Difficultés particulières, liées à la différence entre diagnostic  et évaluation des conséquences de violences subies.
  • Rédiger des écrits : Ecrire un rapport, écrire une expertise, écrire pour des enfants victimes de traumatismes

 

Contenus de la formation

  • Les évolutions conceptuelles : de Freud et Ferenczi jusqu’à la clinique du PTSD ; de la névrose traumatique et de la névrose de guerre jusqu’aux descriptions du PTSD dans le DMS-4 et le DMS-5 ; définitions psychanalytiques, médicales, psychologiques
  • Une définition clinique minutieuse et bien établie : le PTSD et ses signes
  • Les obstacles inhérents à l’identification individuelle du trauma (opposition d’intérêts, inconcevabilité psychologique de la violence, niveaux de dénégation)
  • Les niveaux de dénégation des effets du trauma chez l’entourage de la victime et chez la victime elle-même
  • Les effets du trauma sur l’évolution de la personnalité
  • Les signes cliniques des traumatismes (symptomatologies ; descriptif et discussion)
  • La place spécifique de la culpabilité et ses conséquences sur le narcissisme
  • Accompagnements psychologiques
  • Utilisation de la symptomatologie
  • Traumatisme et étayage narcissique
  • Soin et surestimation narcissique.

 

Déroulé de la formation sur deux journées

jour n° 1

Apports théoriques : phénomènes post-traumatiques. Particularités chez l’enfant et l’adulte. Nécessité de passer par la symptomatologie post-traumatique établie pour l’adulte.

Echange d’expériences en sous-groupes.

jour n° 2

Apports théoriques : positionnements  thérapeutiques.

Modalités d’intervention : individuelles, entretiens familiaux.  Constructions de stratégies d’intervention  en direction des familles, en direction de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

 Fin de stage. Evaluation.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Ecrits
  • Etudes de cas et travail en sous-groupes

 

 

Public concerné

Psychologues exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).

Formation Intra ?

Cette formation est proposée exclusivement en INTRA.
Pour la mettre en place dans votre établissement, contactez notre référente Formation FFPP à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un devis vous sera proposé.

 

 

 
Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.