Aide aux victimes d'attaque violente

Les psychologues font partie des professionnels appelés à prendre en charge rapidement des situations d’urgence complexes. L’acquisition ou le renforcement d’un savoir-faire pratique est indispensable : cette formation permettra d’acquérir des protocoles d’intervention et des techniques adaptées à la gestion des drames de la vie.

Argument

Quel soutien peut apporter les psychologues dans le contexte actuel d’attentats et de massacres? Les récents événements ont montré le besoin immédiat et rapide d’intervention de soignants auprès des personnes choquées ou traumatisées par ce qu’elles viennent de vivre.

Des psychologues qui ont une longue expérience de l’accompagnement des individus et des groupes lors des drames de la vie (mort accidentelle, maladie, suicide…) proposent une formation spécialisée pour répondre au besoin de soutien des personnes victimes ou témoins des grandes violences.

Objectifs

  • Proposer une prise en charge adaptée pour les personnes ou les groupes confrontés à un attentat ou un évènement extrême lors des deux premières semaines qui suivent l’évènement traumatisant.

  • Il s’agit de renforcer les connaissances théoriques et une meilleure maitrise de techniques d’écoute active adaptées aux victimes et impliqués, tout en sachant se protéger soi-même.

Contenus

(4 journées consécutives)

  • Echanges d’expériences
  • Typologie des crises, confusion : repérage et priorité d’action
  • La vulnérabilité lors des drames : traumatisme et stress - la connaissance des réactions habituelles face à la mort, résilience et étayage groupal, soutien spontané
  • Modalités d’intervention : évaluation initiale /diagnostic- repérage des degrés de vulnérabilité chez les victimes et les intervenants- les besoins des victimes
  • Mise en œuvre de l’aide immédiate et post-immédiate (entretiens individuels, groupes de parole)- passage de relais vers les autres intervenants…
  • Participation aux cellules de crise 
  • Positionnement et déontologie du psychologue
  • Protocoles différents et coordination

Méthodologie

Alternance entre apports théoriques et mises en situation (exercices pratiques, jeux de rôle). Une implication dans les activités est demandée à tous les participants. Les formateurs veillent à maintenir un cadre groupal sécurisant et bienveillant.

Chaque groupe de formation est limité à 16 psychologues.

 

Public concerné

Psychologues en activité, exerçant en institution ou service d’enfants ou d’adolescents, dans l’Éducation nationale, en activité libérale.

 

 

Formations Intra ?

Vous souhaitez mettre en place une formation dans votre établissement ? Nous pouvons étudier ensemble une formation en intra qui répondra aux attentes des psychologues de terrain.

Contactez notre chargé de mission « Formation » FFPP à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., celui-ci étudiera la faisabilité de la formation, les modalités de mise en place ; un devis vous sera proposé.

 

Prochaines sessions

NANTES : les 14, 15, 16 et 17 novembre 2017
Formation animée par Catherine Guihard et Jean-Luc Pilet.
=> programme de la formation

 

Documents d'inscription

Document d'inscription à télécharger en cliquant sur le lien qui correspond à votre situation   :

 
 

Prochaines sessions Aide aux victimes d'attaque violente

14 Nov 2017 - 17 Nov 2017
Aide aux victimes d'attaque violente - Nantes - Catherine Guihard et Jean-Luc Pilet

Renseignements et Inscriptions

Adresse postale
FFPP Formation
71, av. Édouard Vaillant
92774 Boulogne Billancourt Cedex
E-mail
secretariat@ffpp.net
Téléphone
09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé)
Fax
09.81.38.55.17.
Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.