Psychologues : Se former à la gestion des drames

Les psychologues font partie des professionnels appelés à prendre en charge rapidement des situations d’urgence complexes. L’acquisition ou le renforcement d’un savoir-faire pratique est indispensable : cette formation permettra d’acquérir des protocoles d’intervention et des techniques adaptées à la gestion des drames de la vie.

Argument

En cas de drame survenant lors d’activités scolaires, péri scolaires ou sportives, de catastrophes, et d’une manière générale de situation d’urgence complexes, l’aide des psychologues est souvent sollicitée. Ces drames ont des causes diverses : une mort brutale, une agression sexuelle, une agression envers un éducateur, un meurtre, un attentat… Les psychologues peuvent appartenir à une institution éducative, soignante, à une entreprise, être membre d’une CUMP ou encore être indépendant et ils devront sûrement se coordonner avec des professionnels de santé, des éducateurs et des responsables. Un premier enjeu est la collaboration et la coordination dans un contexte de crise.

Un second enjeu pour les psychologues concerne la clinique particulière à mettre en œuvre auprès des personnes impliquées par un drame. Qu’il s’agisse d’une réaction au choc ou d’un traumatisme, quelles précautions prendre, quelle approche retenir, comment animer les groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ?

Un troisième enjeu dans la gestion des crises psycho traumatiques est la nécessité de conseiller et de soutenir les responsables institutionnels. La mise en place d’une cellule de crise ou d’accompagnement se révèle indispensable. L’expérience montre que ce niveau d’intervention n’est pas aisé pour les psychologues. Pourtant la remise en place du cadre institutionnel est primordiale pour apaiser les angoisses des personnes et pour prévenir le développement de troubles réactionnels.

La formation est axée sur l’acquisition ou le renforcement d’un savoir-faire pratique ; elle prend en compte le retentissement émotionnel provoqué par le choc chez les impliqués mais aussi chez les professionnels.

Objectifs

  • Évaluer l’état psychique des personnes et des groupes : s’occuper en priorité des personnes les plus désorientées.
  • Proposer des modalités adaptées de soutien auprès des personnes et des groupes.
  • Veiller à coordonner l’action des psychologues avec tous les intervenants.
  • Aider à la mise en place d’une cellule d’accompagnement (participation possible du psychologue).
  • Aider au maintien du cadre institutionnel et à la reprise des activités habituelles.
  • Veiller au débriefing des professionnels.

Contenus

La durée de la formation est de 2 fois 3 jours sur deux années. L’objectif de cet intervalle est de favoriser l’appropriation et l’utilisation des apports de la première session. La seconde session permettra de les compléter et les enrichir notamment par l’apprentissage de la communication de crise.

Première session (3 jours)

  • Échanges d’expériences.
  • Typologie des crises.
  • Confusion : repérage et priorité d’action.
  • La vulnérabilité des individus lors des drames : traumatisme et stress – la connaissance des réactions habituelles face à la mort, résilience et étayage groupal, soutien spontané.
  • Modalités d’intervention : évaluation initiale – mise en œuvre (entretiens individuels, groupes de parole) – arrêt du dispositif.
  • Cellule d’accompagnement.

Deuxième session (3 jours)

  • Échanges d’expériences.
  • Cercles de vulnérabilité.
  • Positionnement et déontologie du psychologue.
  • Communication au sein de l’institution (les jeunes, les adultes, les familles) et éventuellement avec les médias.
  • Protocoles différents et coordination.

Méthodologie

Alternance entre apports théoriques et mises en situation (exercices pratiques, jeux de rôle). Une implication dans les activités est demandée à tous les participants. Les formateurs veillent à maintenir un cadre groupal sécurisant et bienveillant. Chaque groupe de formation est limité à 16 psychologues.

 

Recommandations

Il est souhaitable de venir à plusieurs psychologues d’une même institution ou d’un même réseau. En effet, lorsqu’ il faut affronter une crise, il est précieux de se connaître et d’avoir des repères communs. Pour tous les professionnels engagés en gestion de crise, une des premières règles est de ne jamais intervenir seul.

Public concerné

Psychologues en activité, exerçant en institution ou service d’enfants ou d’adolescents, dans l’Éducation nationale, en activité libérale.

L’engagement des personnes ne peut se faire que par session, étant donné le décalage entre les deux sessions. Différents événements peuvent survenir qui empêchent d’assister à la seconde session (maladie, changement d’emploi...). Il faut souligner toutefois que la validation de la formation a lieu à l’issue des deux sessions, une attestation de participation étant délivrée pour la première, obligatoire pour s’inscrire à la deuxième session.

 

Formations Intra ?

Vous souhaitez mettre en place une formation dans votre établissement ? Nous pouvons étudier ensemble une formation en intra qui répondra aux attentes des psychologues de terrain.

Contactez notre chargé de mission « Formation » FFPP à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., celui-ci étudiera la faisabilité de la formation, les modalités de mise en place ; un devis vous sera proposé.

 

Prochaines sessions

NANTES : 12-13-14 septembre 2016 (première session) + 13-14-15 mars 2017 (seconde session)
Formation animée par Catherine Guihard et Jean-Luc Pilet.

 
Pièce(s) jointe(s):
FichierTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (EPEP-FicheW2016-09-GESTION-DRAMES-NANTES-sept2016mars2017-v2016-03-15.pdf)Formation EPEP - Gestion des Drames - Nantes sept2016-mars2017604 Ko15-03-2016
 

Prochaines sessions Gestion des drames

Aucun événement

Renseignements et Inscriptions

Adresse postale
FFPP Formation
71, av. Édouard Vaillant
92774 Boulogne Billancourt Cedex
E-mail
secretariat@ffpp.net
Téléphone
09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé)
Fax
09.81.38.55.17.
Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.