Les Formateurs

 
 

Les Formateurs EPEP

Les Formateurs de la FFPP sont des psychologues reconnus pour leur engagement pour la profession et la discipline. Ils ont à coeur de transmettre leurs savoirs et leurs compétences à l’ensemble de la communauté professionnelle.

 

Caroline Bouillon

Psychologue. DESS de psychopathologie clinique (Paris 5) avec une année de maitrise en psychologie de la santé à étudier les enjeux des plans gouvernementaux et de la prévention en matière de santé publique. DU de neuropsychopathologie : prise en charge des démences.

Exerce depuis 15 ans dans le domaine de la gérontologie, EHPAD (FPH), accueil de jour pour personne Alzheimer (FPT). Bonne connaissance des institutions.
A travaillé en réseau de santé (prise en charge globale de la personne âgée et de son entourage). Formatrice en gérontologie depuis 2003,( participation à la diffusion des programmes nationaux de prévention, notamment sur la Bientraitance et le Suicide.

Actuellement a recentré sa pratique clinique sur la prise en charge des personnes âgées présentant une démence ou troubles apparentés et prise en charge des aidants familiaux.

Formation :
Le rôle du psychologue en institution gériatrique

 

Patrick Cohen

Psychologue. A exercé pendant 10 ans dans le secteur de l’enfance et des adultes handicapés.
En 1989, il créé son cabinet le CRIP (Centre Régional d’Interventions Psychologiques) dans lequel il exerce des fonctions de formateur et de psychologue. Le secteur sanitaire et médicosocial est le périmètre principal de son champ d’action. Assure depuis plus de 15 ans des supervisions et des groupes d’analyse de la pratique professionnelle auprès d’équipes médicosociales notamment d’équipes de direction.
Par ailleurs, il est chargé de cours depuis 17 ans sur la thématique « profession et éthique ».

Formation :
Animateur de Groupes d’Analyse des Pratiques (Régions ou sur site)

 

Sylvie Dauriac

Psychologue, titulaire du DESS de psychologie clinique et pathologique, Université de Paris 8. École de Formateurs et d’Animateurs de Groupe au GRAPE équipe IFEPP à Paris, de 2002 à 2005. Formée à l’analyse et à la systémie. Titulaire du certificat Européen « Europsy » délivré par l’EFPA. Exerce en libéral, depuis octobre 2009 après 22 ans d’exercice en milieu hospitalier. Spécialisée depuis une quinzaine d’années sur la question de l’analyse des pratiques professionnelles et de la dynamique des équipes dans le champ médico-social.

Formations :
Animateur Groupes Analyse des Pratiques (Paris)
Perfectionnement - Animateur Groupes Analyse des Pratiques

 

Marie-Thérèse Fourgeaud

Psychologue clinicienne, a  exercé ses fonctions à l’hôpital   psychiatrique durant plus de trente-six ans dans des services très  divers : géronto-psychiatrie, Unité pour malades difficiles, psychiatrie  adultes de secteur, consultations en pédo-psychiatrie avec prise en charge  spécifique des adolescents. Parallèlement à ce parcours clinique orienté par la  psychanalyse, elle a eu à la fois un parcours formateur et un engagement  syndical très actif pour la profession psychologue.

Formations :
Psychologue dans la Fonction Publique Hospitalière : Se Préparer au Concours
Psychologue à l'hôpital : Nouveaux contextes institutionnel, règlementaire et juridique : quelles perspectives ?

 

Catherine Guihard et Jean-Luc Pilet

Psychologues cliniciens formés en France et à l’étranger à l’intervention de crise. Dans l’Enseignement catholique où ils ont travaillé, ils ont développé depuis 15 ans des protocoles d’intervention et des techniques adaptées aux prises en charge de ces événements. Depuis 10 ans, ils forment leurs collègues. Ils ont rédigé deux ouvrages spécialisés sur le sujet : Drames en milieu scolaire : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer, Masson, 2009 et Intervenir en situation de violence : Du choc à la réponse adaptée, Chroniques sociales, 2015.

Formation :
Psychologues : Se former à la gestion des drames

 

Brigitte Guinot

Psychologue, DESS de psychologie clinique et psychopathologie de l’institut de psychologie de l’université Lumière de Lyon 2.
A exercé dans la Fonction Publique Hospitalière et dans le secteur associatif auprès d’enfants et d’adultes (SESSAD, UMSP, consultation douleur, accompagnement sportifs de haut niveau,) Actuellement, activité libérale (suivis individuels, formation, groupe d’analyse des pratiques, groupe Balint), l’orientation psychanalytique étaye ses pratiques. De par son engagement associatif et syndical pour la profession depuis de longues années, elle a une bonne connaissance du cadre législatif du secteur sanitaire et médico-social ainsi que des outils déontologiques qui accompagnent la pratique du psychologue.

Formation :
Les écrits professionnels du psychologue

 

Claude Michalet

Psychologue. Une formation classique de psychologue clinicienne complétée à partir de 1989 par une formation longue à l’intervention systémique et à la thérapie familiale. Après trois années comme intervenante à l’université d’Aix en Provence, a partagé son temps entre la psychologie clinique et la formation. Large expérience dans le secteur médico-social, de la protection de l’enfance, de l’Entreprise ( France-Télécom, personnel municipal).

Pratique depuis plus de 20 ans de la supervision et de l’analyse de pratique professionnelle dans différents secteurs et auprès de différents groupes (équipe pluri professionnelles, psychologues, directeurs d’établissement). Depuis 2007 engagée dans différentes associations et en particulier l’Ecole des parents.

Formation :
Animateur de Groupes d’Analyse des Pratiques (Régions ou sur site)

 

Gladys Mondière

Psychologue, Docteur en Psychologie, Dea de Psychanalyse. A travaillé plus de 20 ans en psychiatrie adulte. A coordonné l’enquête Santé Mentale en Population Générale de 1997 à 2004. A participé à la commission Couty (2008) sur l’organisation des soins en santé mentale. Chargée de mission FPH de la FFPP. A organisé deux colloques sur la structuration de la profession à l’hôpital. Chargée de cours en Master 2.

Formation :
Psychologue à l'hôpital : Nouveaux contextes institutionnel, règlementaire et juridique : quelles perspectives ?

 

Céline Parisot

Psychologue (ADELI : 54 93 01 81 0), diplômée en 2004 (Master Recherche de psychologie + titre de psychologue) et 2006 (Master Professionnalisant en psychologie du développement et de l’éducation).
A exercé 8 ans au sein de la fonction publique hospitalière, et plus précisément dans les domaines du handicap mental et/ou psychique et dans la prise en charge des personnes porteuses d’autisme.
Depuis 2012, exerce au sein d’une association d’Action éducative en milieu ouvert, son action se fait dans le cadre d’un mandat judiciaire.
Elle exerce également en libéral en tant que superviseur (psychologues et équipes pluridisciplinaires) et formatrice (chargée de cours à l’université de Lorraine, à l’Institution de formation des cadres de santé de Laxou, propose des interventions sur la santé sexuelle auprès d’institutions spécialisées dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap et des conférences sur l’autisme auprès des services publics), elle est appréciée pour sa capacité à faciliter le lien entre la théorie et la pratique.

Formation :
Les écrits professionnels du psychologue

 

 

Claire Silvestre-Toussaint

Psychologue, diplômée de l'École de psychologues praticiens - Spécialisation Justice.
DEA de psychologie sociale (Aix-Marseille Université), travaillant sur la question de l'éthique de l'obligation judiciaire de soin.
Membre puis Présidente de la Commission nationale consultative de déontologie des psychologues.
A exercé pendant plusieurs années dans le secteur judiciaire. Exerce désormais en libéral et en réseau de santé (addictions et problématiques médico-sociales)
Chargée de cours aux sein des Université d'Aix-Marseille et de Rouen (enseignement de la déontologie )

Formation :
Les écrits professionnels du psychologue

Stéphane Soury

Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie et thérapie cognitive et comportementale. Diplômé de psychologie en Master recherche et professionnel, il est enseignant vacataire à l’Université de psychologie et au CHU de Bordeaux. Il a d’abord occupé un poste de psychologue hospitalier (CHU de Bordeaux) en rééducation fonctionnelle puis en clinique de rééducation dans un service de neurologie.

Il est actuellement chargé de mission neuropsychologie à la FFPP (fédération française des psychologues et de psychologie) et Président du collègue des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie du secteur atlantique (CPCN-A).

Sa pratique professionnelle s’effectue à présent essentiellement en libéral, auprès des enfants présentant des difficultés d’apprentissages ou d’attention (réalisation de bilans et mise en place de rééducations neuropsychologiques ). Dans ce cadre il intervient aussi auprès des équipes enseignantes et dans les institutions d’accompagnement des enfants (CMP, SESSAD).

Formation :
L’apport de la neuropsychologie dans l’accompagnement des enfants. De l’évaluation aux interventions

 

Karin Teepe

Psychologue, DESS Psychologie Clinique, DEA de Psychanalyse, obtenus à l’Université Paris 7, formation complémentaire de thérapeute familiale systémicienne.
Orientation de travail et spécialisation sur les problématiques liées aux traumatismes, notamment consécutifs aux violences. Effets sur les personnes victimes et liens avec l’entourage.
Travaille actuellement en cabinet libéral (entretiens individuels et thérapies familiales), en centre de soins pour victimes de persécutions politiques et à l’hôpital.

Formations :
Récit, révélation, dévoilement, signalement, procédure pénale. Rôle et place du psychologue dans le dépistage, le signalement et l'accompagnement de la victime dans la procédure pénale
Victimes de traumatismes : quels soins ?

Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.