Les Entretiens du Psychologue et de l'Enseignement en Psychologie

Présentation

La Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) et les EPEP

Un des objectifs essentiels de la FFPP touche à la formation des psychologues. Cette formation est constitutive de leur identité et de leur reconnaissance. Nos statuts  explicitent cette exigence de formation : « maintenir et développer chez les psychologues un haut niveau de qualification fondamentale et appliquée » ou encore « promouvoir la formation permanente et contribuer à son développement » (art.2).

Depuis sa création la FFPP a développé ses actions de formation dans une diversité de directions : par des manifestations d'envergure tels les Entretiens de la psychologie désormais inscrits dans le panorama national de grands moments de rencontre entre praticiens, universitaires et grand public ; par des colloques visant l’Enfance qui ont rassemblé un public important autour des problématiques exposées ; par des journées d’études thématiques en lien avec les champs professionnels des psychologues ; par les actions plus ciblées et classiques de formation permanente dont certaines sont désormais bien repérées et reconnues par les psychologues et leurs employeurs (formation aux écrits,  formation à l'analyses des pratiques). Ces actions se déroulent à Paris ou en région, elles sont proposées à l’initiative de l’organisation nationale avec l’appui de la mission formation ou par les coordinations régionales qui s'emparent de thèmes qu'elles ont à cœur de développer dans leurs régions.

La diversification et l’enrichissement progressif de ces actions attestent de la mise en œuvre de nos objectifs. Mais cette diversification et cet enrichissement méritaient d’être  mis en valeur et nécessitaient une mise en perspective valorisant leur cohérence globale : le label déposé EPEP (Entretiens du Psychologue et de l'Enseignement en Psychologie) et son nouveau site dédié répondent à ce vœu. Nous espérons que ces dispositifs nouveaux contribueront à la mise en œuvre de nos objectifs et aux réponses proposées aux attentes des psychologues.

Benoît Schneider & Gladys Mondière
Co-Présidents de la FFPP

Qu'est ce que les EPEP ?

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le site des EPEP ( Entretiens du Psychologue et de l'Enseignement en Psychologie).
Nous rassemblons ici toutes les actions de formation qu'organise la FFPP.
Nous essayons le mieux possible de répondre aux nombreuses demandes de formation qui prennent en compte les identités plurielles des psychologues.

Qualité des formations, une exigence prioritaire !

Il est fondamental pour les psychologues de réactualiser et compléter leurs connaissances tout au long de leur exercice professionnel. Ils doivent être particulièrement vigilants à la qualité des formations proposées et c'est bien dans cette exigence que se placent les EPEP .
Nous veillons à ce que vous puissiez acquérir de nouvelles connaissances en psychologie e,n lien avec les nouveautés en matière de pratiques et de recherche.

Développement et amélioration des pratiques

Il est important que les rencontres entre professionnels se développent permettant des échanges fructueux sur les pratiques et leur actualisation.

La FFPP souhaite que nos outils de formation soient en constant renouvellement permettant de suivre au plus prés l'évolution de la profession et les nouveaux champs d'exercice en lien avec des techniques innovantes de communication.

Jacques Garry
Chargé de mission Formation de la FFPP
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.